top of page
AdobeStock_616836369.png

L’astrolabe (du grec ancien άστρολάβος / astrolábos via le latin médiéval astrolabium, « preneur d’astres ») est un instrument astronomique d’observation : il mesure notamment la  distance des étoiles par rapport à la terre. C’est un instrument de découverte. Qui permet de prendre de la hauteur. D’explorer de multiples horizons, de nombreux rivages... Depuis sa création en - 300 avant JC, l’astrolabe a permis la découverte des nouveaux mondes. Ces mondes autrefois inconnus, ces mondes cloisonnés étrangers les uns aux autres, ces mondes rêvés : loin de ce que l’humanité d’alors connaissait.

ILLUMINATIONS-LABARTHE-2023_FlorentCattelain-64.jpg

L’Astrolab’ (Lab comme Labarthe et sans le E) qui voit le jour cet automne, c’est tout cela : un laboratoire culturel qui a l’ambition d’explorer tous ces horizons : cinéma, musique, théâtre, danse, spectacles pour le jeune public…

Ce magnifique vaisseau de briques, de verres, de bois et de béton brut, à l’architecture contemporaine, s’intégrant parfaitement à son environnement urbain, a pris place sur une nouvelle place requalifiée, à côté de la médiathèque, autre instrument de découverte à travers le livre.

Unique sur notre territoire péri-urbain, ce nouvel équipement culturel, projet un peu fou, rêvé et imaginé il y a près de 10 ans par des passionnés avec une vision d’avenir, voit enfin le jour.

Il est la preuve que la politique, au sens noble du terme, peut changer les choses. Et que malgré les embuches, les scepticismes, les barrières nombreuses, il faut toujours tenir pour faire avancer ses idées et ses convictions…. Conviction que la culture est un outil de développement territorial pour une petite ville comme Labarthe. Conviction que la culture n’est pas réservée à une « élite » mais peut s’ouvrir à tous les publics. Conviction que c’est en allant au plus près des habitants que l’on pourra ouvrir les cœurs, les esprits et les âmes. Conviction que les rêves sont faits pour tous. Conviction, enfin, que l’on peut inscrire la culture au cœur de la ville et donc au cœur de la vie. 

C’est tout cela l’Astrolab’ : un outil de découverte de mondes nouveaux et un laboratoire explorateur de nouvelles rives. Cette première saison culturelle se veut ambitieuse, diversifiée, éclectique, accessible. 


Et puisque cet Astrolab’ est bâti sur la place Charles-Trenet, citons le poète dans sa chanson « Le Soleil et la Lune » :

« Philosophes, écoutez, cette phrase est pour vous,
Le bonheur est un astre volage.
Qui s’enfuit à l’appel de bien des rendez-vous
Il s’efface, il se meurt devant nous.
Quand on croit qu’il est loin, il est là tout près de vous
Il voyage, il voyage, il voyage.
Puis il part, il revient, il s’en va n’importe où
Cherchez-le, il est un peu partout… »

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur ici, à l’Astrolab’ ! 

Bonne saison culturelle à toutes et tous.

bottom of page